
Ce que je propose
Des séances de psychothérapie sous forme d'écoute active : l'approche centrée sur la personne.
Ma spécificité : l'art thérapie et la médiation canine.
Une approche sensible et créative de la personne.
"Le processus commence avec le fait que le thérapeute procure une atmosphère d'attention et d’ acceptation chaleureuses, comme authentiquement sûre"
Carl Rogers, but de la thérapie
L'approche centrée sur la personne, kesako?
Cette approche fait partie de la psychologie humaniste, théorisée dans les années 50 par Carl Rogers, psychologue et universitaire américain.
Elle porte un regard fondamentalement positif sur la personne : chacun de nous développe "un courant inné qui l'entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités", si la personne est accompagnée dans des conditions d'empathie, de non-jugement et de congruence du
thérapeute.

Comment ça se passe?
Les entretiens se déroulent en face à face, en présentiel ou distanciel.
Parfois on se retrouve côte à côte, au sol, ou il m'arrive d'être à hauteur des enfants, les suivre dans leur déambulation.
J'utilise, selon les besoins, la thérapie par le jeu, l'art thérapie avec les arts plastiques, la musique, le photolangage, l'approche multi-sensorielle Snoezelen, la médiation canine.
La psychothérapie est une relation de personne à personne, qui s'élabore à deux. C'est d'abord une rencontre entre la personne et le thérapeute.
Pendant la séance, vous déroulez le fil, souvent sous la forme d'association d'idées. Je vous accompagne alors en reformulant ce qui est partagé, en mettant mon ressenti au service de la relation thérapeutique, mes sens à disposition afin d'aiguiller les champs possibles d'exploration, dérouler tout le processus en jeu, vous montrer ce qui parfois, vous est caché.

A qui je m'adresse?
D'abord volontiers aux artistes (plasticiens, musiciens, comédiens) puisque je suis moi-même dans un processus créatif et je comprends les enjeux de l'intérieur.
Egalement à toute personne qui souhaite :
Les adultes, les enfants, les couples, les groupes
En situation de handicap, dans une approche verbale et non-verbale

Quelle est la durée de la thérapie?
Bonne question!
Il n’existe pas de «solution rapide» aux problèmes rencontrés par la plupart des gens.
Bien qu'il soit certainement possible de ressentir un soulagement après une seule séance de psychothérapie, cela est rare. Selon les recherches, il faut au moins quelques mois de séances hebdomadaires pour résoudre la plupart des problèmes.
Une psychothérapie est un travail personnel qui s'engage sur la durée : une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours par exemple. Je ne peux prévoir combien de temps elle va se dérouler.
Lors des premières séances, nous élaborons un cadre de travail en commun afin de pouvoir explorer en toute liberté la problématique qui vous occupe.
Un soutien psychologique est moins impliquant qu'une psychothérapie classique.
Donner et recevoir sont les verbes les plus adéquates, si je devais représenter le mouvement présent dans l'espace thérapeutique, mais également dans toute relation humaine.
Un parcours riche, parfois semé de petits cailloux, que l'on peut prendre le temps de retirer et nommer chez son thérapeute, en douceur et bienveillance.
La réponse est en vous, alors cherchons la ensemble!
